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Nous allons vous présenter ce que nous demandons aux futurs adoptants.
Tout d'abord, choses à savoir, nous faisons signer un contrat d'adoption (avec quelques règles simples) et demandons une participation aux frais comprise entre 7 et 15 € par bébé. Nous demandons une participation supplémentaire de 3€ lorsque nous proposons de nous déplacer pour apporter le rat à l'adoptant. L'argent demandé sera utilisé pour payer le billet de train pour la boite de transport demandé par la SNCF. De même, les bébés sont vermifugés et traités contre les parasites avant de rejoindre leur famille : le produit utilisé a une efficacité d'environ 1 mois. Vous pourrez aussi recevoir sur demande l'intégralité des photos de votre ou de vos raton(s). Le pedigree vous sera envoyé sur demande par Email.
COMMENT FAIRE POUR RESERVER UN BEBE CHEZ NOUS ?
Pour pré réserver un bébé, il suffit de nous envoyer un Email, avant la naissance si possible, en effet, nous annonçons les futures saillies deux à trois semaines avant que celles-ci aient lieu. Nous tenons une liste de pré réservations, mais nous définissons nous-même l'ordre du choix des adoptants. Nous ne prenons aucune réservation en ce qui concerne la couleur ou le marquage, quand ceci est précisé dans les annonces et sur le site. Nous adoptons cette méthode pour ne pas avoir de déception dans le cas où il n'y aurait pas ou pas assez de bébés avec certaines caractéristiques pour satisfaire toutes les personnes ayant réservé. De plus, nous ne souhaitons pas avoir de désistement dans le cas où une personne voulait un rat d'un certain type et qui nous annoncerait qu'elle ne souhaiterait plus adopter chez nous, après lui avoir appris qu'il n'y aurait pas de rat disponible comme elle le voudrait.
Chose très importante, vous devez être conscient avant de prendre contact avec nous, que le fait de vous déplacer pour venir au lieu de rendez vous fixé pour l'adoption peut engendrer des frais important (SNCF par exemple). L'excuse donnée quelques jours avant l'adoption, comme quoi vous ne pouvez pas vous déplacer car cela coûte cher, ne sera en aucun cas acceptée......
Dans le mail de premier contact (où les formules de politesse de base sont de rigueur), nous souhaitons obtenir des informations : ¤ Avez vous des rats? Si oui, combien et de quel sexe. ¤ Depuis combien de temps avez vous des rats? ¤ Si vous en avez déjà, quel type de litière utilisez vous? ¤ Quel type de nourriture donnez vous à votre ou vos rat(s)? ¤ Quel âge avez vous? (nous nous donnons le droit de refuser une réservation dans le cas où nous considérons la personne trop jeune car nous avons eu trop de désistements). ¤ Ne pas oublier de préciser le sexe du ou des rats que vous souhaitez adopter (il est impossible de réserver deux bébés de sexe opposé ayant un lien de parenté connu). ¤ Chose très importante : Pourquoi souhaitez vous adopter chez nous? Pourquoi avoir choisi cette ou ces portée(s)?
Après avoir consulté votre mail, nous vous répondrons. Si la réponse est favorable, nous vous demanderons de nous envoyer un mail avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse email). A partir du moment où votre mail avec vos coordonnées et le sexe du ou des bébé(s) est envoyé, et que nous vous avons confirmez sa bonne réception, vous pouvez considérer que vous avez pré réservez un ou des rat(s) chez nous.
CHOSES A SAVOIR ...
Nous considérons comme désistement, toute annulation de réservation qui se fera à partir du jour où nous avons prévu la naissance des bébés. En général, il nous arrive de nous tromper sur la date de naissance à plus ou moins 1 jour. Le fait d'annuler sa réservation après la date butoir entraînera un refus systématique de pré réservation, réservation et adoption sur nos futures portées ainsi que les portées où nos mâles auront participé. D'ailleurs, nous tenons à jour une liste avec toutes les personnes s'étant désistées chez nous. Suite à de nombreux problèmes avec des personnes mineures (désistement, manque de responsabilité, problème avec les parents), l'adoption par des personnes mineures est dorénavant impossible. Nous demandons aux personnes ayant réservé de nous contacter au moins une fois par semaine, pour nous montrer que l'adoption est toujours d'actualité. En ce qui concerne les adoptions hors de Montpellier, nous fixons le rendez à un endroit, à un jour et une heure précis. Par exemple, pour Paris, le rendez vous est fixé la plupart du temps à la Gare de l'Est. Il est inutile de nous mailer pour nous demander s'il est possible d'amener un rat à un endroit lorsque nous ne le proposons pas. Il est inutile de nous demander de vous envoyer des photos des ratons par email, le site est là pour cela.
QUAND LES BEBES SONT NES ...
Dès que nous constatons la naissance des petits, nous contactons par mail les personnes ayant pré réservé un ou des bébé(s), en leur donnant les informations que nous avons sur les ratons (sexe, poils, oreilles, couleur des yeux), informations qui peuvent évoluer le lendemain ou quelques jours après car il y a parfois un doute sur la reconnaissance des sexes et des oreilles des jeunes rats. De toute façon, vous pouvez suivre l'évolution presque quotidienne des bébés sur le site. Dès que nous avons confirmation des sexes, c'est-à-dire quand les petits sont âgés de deux jours, nous contactons individuellement les personnes pour leur dire s'ils peuvent avoir le ou les raton(s) qu'ils ont pré réservés. Dans le cas où il n'y a pas assez d'individus pour satisfaire les personnes, nous ne considérons pas bien sûr le fait d'aller adopter un rat autre part comme un désistement (nous proposons toutefois d'être prioritaire sur les prochaines portées si la personne le désire). (Attention : si une personne a réservé deux rats mais que nous lui annonçons qu'elle ne peut en avoir qu'un, et qu'elle ne souhaite plus adopter le rat qui lui est réservé, cela sera considéré comme un désistement).
Une fois confirmation que vous avez bien un petit de réservé, nous vous demanderons de choisir rapidement le nom provisoire ou définitif que portera le rat temps qu'il sera chez nous. Nous souhaitons que tous les petits de la même portée aient un nom commençant par la même lettre, c'est pour cela que nous mettons en place une liste de propositions de nom.
Dès que nous avons confirmation des couleurs des ratons (quand ils sont âgés entre 10 et 12 jours), le choix peut s'effectuer, par ordre de réservation (nous sommes bien sûr prioritaire sur la portée quelque soit l'ordre de réservation).
Lorsque vous avez choisi votre ou vos raton(s), nous vous envoyons par mail le contrat d'adoption, qui devra être rempli, signé, imprimé en deux exemplaires et envoyés avec la participation demandée par chèque (qui sera indiquée sur le contrat) PAR LA POSTE le plus rapidement possible (afin que nous le recevions avant que les petits soient âgés de 4 semaines. Passé ce délai, nous remettrons les petits à l'adoption et considérerons que vous vous êtes désistés).
Si la date d'adoption n'a pas été fixée, nous convenons d'un lieu de rendez vous et d'une date afin de vous remettre votre ou vos rat(s) ainsi qu'une copie du contrat d'adoption. La participation aux frais ne sera encaissée qu'à partir du moment où vous serez en possession de votre ou vos rat(s).
APRES L'ADOPTION
Nous sommes toujours très heureux de recevoir des nouvelles des rats nés chez nous. Nous souhaitons également être informés des évènements dans la vie des rats nés chez nous, qu'ils soient positifs ou non: saillies, naissances, maladies, accidents, décès. Un forum a été mis en place sur notre site afin que les adoptants puissent donner des nouvelles de leur rat.
POURQUOI CE FONCTIONNEMENT?
Malgré toutes les étapes énoncées auparavant, il est plutôt simple d'adopter chez nous si vous vous montrez aimable et poli. Vous devez aussi vous montrer motivé pour obtenir un rat de chez nous. Un rat est un animal qui a besoin de soins, d'amour et de temps. Ce n'est en aucun cas un jouet. Nous prenons le plus grand soin à nous occuper de nos propres rats et à élever les ratons que nous proposons à l'adoption. Nous souhaitons donc qu'ils se retrouvent dans des familles où nous savons qu'ils seront heureux, bien traités et appréciés à leur juste valeur. Nous avons décidé d'opter pour ce protocole d'adoption, suite à de nombreuses mésaventures. En effet, plusieurs personnes nous ont considérés comme une animalerie et allaient même jusqu'à "commander " nos portées entières.
Nous espérons ne pas vous avoir démotivé et ne pas avoir été trop "sec" dans nos propos. Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles :)
Dernière mise à jour: 07 Février 2005
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