|
Un rat, comme tout autre animal a besoin de soins et d'amour. Cette rubrique a été créée afin de donner quelques petits conseils aux personnes qui en auraient éventuellement besoin, car il faut admettre que les soins diffèrent entre un chien et un rat.
FICHE DU RAT DOMESTIQUE
Espérance de vie : 2-3 ans Poids moyen des mâles adultes: 500 grammes Poids moyen des femelles adultes : 300 grammes Maturité sexuelle : 5 à 6 semaines (cas rapportés de portées frère/soeur car ces derniers ont été séparés plus tard que l'age de 6 semaines...) Age idéal pour une première portée chez une femelle : à partir de 5-6 mois, en fonction de la maturité et du comportement de la femelle (première portée déconseillée avant 4 mois et après 8 mois). Il est déconseillé de faire saillir une femelle après ses 15 mois. Nombre de portées conseillées pour une femelle : pas plus de 3 dans sa vie et avec un écart minimal de 3 à 4 mois entre chaque saillie. Age idéal pour une première saillie pour le mâle: 1 an car cela permet de connaître le caractère du mâle mais cela tolérable a partir de l'age de 7/8 mois si celui ci ne présente pas de problème de comportement ou de santé. Femelles en chaleur environ tous les 2-5 jours en moyenne en fonction de l'individu. Durée de gestation: 21-24 jours Nombre moyen de petits par portée : une dizaine Caractéristiques du rat : aime vivre en groupe, animal intelligent, très câlins (il existe des exceptions à la règle). Différences Mâles/Femelles : les mâles sont plus calmes et peut être plus câlin que les femelles, qui sont plus speed. Le mâle est plus imposant par sa taille et son poids qu'une femelle.
L' HABITAT
Il est préférable d'acheter une cage ou de se la construire soi-même plutôt que de prendre un terrarium (la cage est plus pratique pour le rat car présence de barreaux pour grimper). La cage doit être assez grande afin que le rat puisse courir (pour connaître le nombre de rats qui peuvent habiter dans la cage, se référer au calculateur ou calculer le volume soi-même). La cage doit être munie d'un biberon et d'un bac pour mettre la nourriture. En ce qui concerne la litière, ne pas mettre de copeaux. La litière la plus adaptée est la litière végétale de chanvre, de maïs ou de lin. Pour rendre la cage plus "amusante", vous pouvez lui fabriquer quelques petits jeux du style hamacs faits avec les "jambes" d'un jean, tuyaux faits avec des bouteilles en plastique, des cordes... La cage est le lieu d'habitation du rat mais il ne doit pas rester pour autant enfermé dedans toute la journée. Un rat a besoin de se "défouler" et donc la sortie quotidienne est très importante. Essayez de sortir votre rat minimum 30 minutes par jour.
LA NOURRITURE
La nourriture d'un rat doit être équilibrée. Nous favorisons les bouchons qui sont de la nourriture compressée et nous leur ajoutons un mélange que nous faisons nous-même (il est composé de graines de tournesol, grains de maïs, pâtes crues, croquettes pour chat, corn flakes sans sucre). Cependant, nous ne leur donnons pas tous les jours le mélange car le mélange est assez riche et les rats ont des croûtes. A côté de cette nourriture de base, les rats ont droit à du pain, des pommes, des carottes, des os, de la viande, du lait de soja, du germe de blé.... Par contre, il est déconseillé de donner des agrumes aux rats.
LA VIE EN COMMUNAUTE
Le rat est un animal qui vit en communauté, donc il est nécessaire de prendre au minimum deux rats. Au sein de groupe, il existe une hiérarchie (dominant/dominé)aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Il est de même logique de ne pas mélanger les sexes dans une même cage car risque de portées. Beaucoup de personnes s'inquiètent lors de l'intégration d'un nouveau rat dans leur groupe donc voici quelques petits conseils afin de favoriser au mieux celle-ci:
Avant de tenter d'intégrer votre nouvel arrivant, n'oubliez pas de le mettre en quarantaine(l'isoler) pendant quelques jours. *1ere étape : il est nécessaire de présenter les rats en terrain neutre, à plusieurs reprises si possible. Si cette phase se déroule bien, on peut passer à l'étape suivante. Si ce n'est pas le cas, essayez de mettre les rats dans la baignoire et de les laver pour effacer les odeurs. *2nde étape : avant d'intégrer les rats, il est nécessaire de nettoyer la future maison des rats et de changer les objets de place. *3eme étape : il est temps de passer à l'intégration. Il est possible que dès le début il y ait conflit (soit pour la dominance, soit pour l'acceptation du rat au sein du groupe) et dans ce cas, il suffit de surveiller. Temps qu'il n'y a pas de sang, on peut supposer qu'il ne s'agit pas d'un conflit grave.
Dernière mise à jour: 03 Janvier 2004 |