|
OU SONT NOS RATS? Nos rats ont leur pièce rien que pour eux. Cette pièce nous sert aussi de pièce PC, donc nous sommes la plupart du temps dans celle-ci, ce qui permet aux rats de nous voir régulièrement. Les femelles et les mâles sont bien sûr séparés. Chaque groupe a une grande volière. Il y a des individus qui sont dans des cages individuelles, soit parce qu'ils ont des problèmes d'agressivité, soit car ils ne supportent pas les autres rats. Nous avons également une cage pouvant contenir 6 à 7 rats. Nous avons toujours des cages libres, qui peuvent servir de cage de maternité, de quarantaine ou d'isolement.
ENTRETIEN Nous utilisons de la litière végétale de lin, conditionnée par 20 kg (un paquet de 20 kg est utilisé en un peu moins d'un mois). Les cages individuelles sont nettoyées et changées tous les 7 jours maximum. Par contre, les cages collectives sont nettoyées tous les jours. La litière des bacs d'angles est changée quotidiennement, les étages en plexiglas sont nettoyés avec une éponge et de l'eau vinaigrée, puis nous passons un coup de chiffon imbibée d'alcool à brûler pour désinfecter. Le bac du bas des volières est changé tous les 3-4 jours. La cage contenant les 6 mâles adultes est, quant à elle, changée tous les 2-3 jours. Les rats sont lavés avec du shampoing pour furets ou du shampoing pour bébés régulièrement.
NOURRITURE La nourriture de base est le "bouchon", que nous achetons par sac de 12.5 kg au fabriquant. Nous utilisons deux types de bouchons, de même marque: une sorte contient 16% de protéines et l'autre 18%. Nous utilisons également un mélange maison, composé de croquettes pour chats, de pâtes crues, de maïs, et de corn flakes sans sucre. Nous testons actuellement ce mélange, accompagné d'un mélange pour pigeons (contenant du blé, du maïs, daris roux, pois, et vesces) à 12.5% de protéines. Les gamelles sont remplies quotidiennement de bouchons avec une quantité telle qu'ils en aient juste assez jusqu'au lendemain. Nous leur donnons du mélange 1 à 2 fois par semaine. Ils reçoivent occasionnellement les restes alimentaires (poulet, côtes de porc, pâtes cuites, riz...) de la maison, plus fréquemment des fruits et légumes divers ainsi que du pain dur. Nous utilisons comme friandises des cacahuètes avec écorces, des friandises pour chiens (équivalentes à celles pour rongeurs mais qui coûtent moins cher). L'eau des biberons est changée quotidiennement.
DIVERTISSEMENTS La pièce où vivent nos rats est aménagée de telle sorte à ce qu'ils puissent être en liberté totale, quand nous leur laissons quartier libre. Les femelles ont au moins entre une demie heure et une heure de liberté par jour, pendant que nous nettoyons leur volière. Les mâles, préférant le plus souvent rester dans leur volière, ont la porte de leur volière ouverte la plupart du temps, afin qu'ils puissent sortir et rentrer quand ils en ont envie. Nous ne laissons bien sûr pas sortir les mâles et les femelles en même temps. Nous mettons à disposition de nos rats des morceaux de noisetier afin qu'ils puissent les ronger.
QUAND UNE PORTEE EST PREVUE A LA MAISON...
Nous ne faisons pas reproduire de femelle ayant moins de 4 mois et plus de 8 mois. Nous ne faisons pas porter de ratte ayant eu de graves problèmes de santé ou des problèmes à répétition, de même qu'une femelle ayant montré des signes d'agressivité, aussi bien envers ses congénères qu'envers nous. La femelle doit avoir un poids minimum approchant de près les 250 grammes. En ce qui concerne les mâles, nous essayons ,dans la mesure du possible, qu'ils soient âgés d'au moins 8 à 10 mois, et qui n'aient jamais montré de signes d'agressivité ou de maladie.
Quand nous voulons lancer une portée, nous mettons donc les deux futurs parents en présence dans une cage pendant 5 jours à 1 semaine. Nous ne les séparons que si nous avons bien constaté la saillie et/ou si la femelle repousse le mâle. Les deux futurs parents rejoignent leur groupe respectif, après saillie.
Une fois que nous sommes assurés que la femelle est bien gestante, nous contrôlons presque quotidiennement le poids de celle-ci grâce à une balance électronique. La future maman est séparée des autres femelles entre une semaine et 4 jours avant la date prévue de mise bas, en fonction de son état de stress.
La femelle met bas dans une cage en plexiglas afin que les petits et la mère soient protégés des éventuels courants d'air. Quand les petits ouvrent les yeux, ils sont placés avec leur mère dans une cage munie de barreaux et d'étages afin de pouvoir grimper et s'éveiller. Enfin, quand l'heure est arrivée de séparer les frères et soeurs, la mère et ses filles rejoignent la volière des femelles, et les petits mâles rejoignent soit la volière des mâles, soit la cage des 6 mâles adultes. Nous procédons ainsi afin de les sociabiliser et de les mettre en présence d'adultes, ce qui est la plupart le cas, lorsqu'ils rejoignent leur future famille.
Les petits sont bien sûr manipulés quotidiennement, du jour de leur naissance au jour de leur départ.
QUAND NOUS ACCUEILLONS UNE FEMELLE POUR UNE SAILLIE Le protocole et les conditions sont les mêmes que quand nous faisons une saillie à nos femelles, sauf que la femelle rejoint sa famille après observation et confirmation de l'accouplement. Dans le cas où il s'avère que l'accouplement n'ait pas été productif, nous nous engageons à reprendre la femelle pour retenter. Nous faisons signer un contrat de saillie.
PRINCIPES IMPORTANTS Nous ne faisons porter au maximum chaque femelle qu'une fois au cours de sa vie, et toutes les femelles n'effectuent pas obligatoirement une portée. En ce qui concerne les mâles, nous avons décidé de limiter le nombre de saillies à deux voire trois au maximum au cours de leur vie. Nous proposons éventuellement certains de nos mâles pour saillie, dans la limite d'une saillie externe maximum si nous souhaitons faire reproduire ou avons déjà fait reproduire celui-ci chez nous, voire deux si nous ne souhaitons pas le faire reproduire chez nous. Nous ne pratiquons et ne pratiquerons pas la méthode du Rehoming (placer les rats dit reproducteurs une fois qu'ils ne sont plus considérés comme utiles). Nos rats sont avant tous des animaux de compagnie adoptés comme tels.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Nous nous trouvons à Montpellier. Nous achetons la nourriture et la litière en gros conditionnement ce qui nous permet d'avoir des tarifs relativement bas. Pour acheter les bouchons par exemple, nous passons environ 2 fois par an une commande groupée, ce qui nous permet d'avoir de la nourriture de très grande qualité à un prix très peu élevé. De même, pour la litière de Lin, nous achetons des ballots de 20 kilos. Pour avoir des informations sur la nourriture ou la litière et que vous êtes de la région de Montpellier, voire que vous avez la possibilité de vous déplacer, contactez nous. Dernière mise à jour: 13 Janvier 2004
|